Les concerts de la saison 2017

Le « Festival Musiques en Ecrins 2017 », dont c’est la 24 ème édition, aura lieu du 16 juillet au 16 août dans les différentes communes du Pays des Ecrins. Avec plus de 2700 spectateurs l’année dernière, la renommée de ce festival dans le Pays des Ecrins et même au-delà, en fait un évènement attendu et incontournable.

Il propose 16 concerts ou manifestations musicales dans une programmation suffisamment diversifiée pour répondre à l’attente de tous, jeunes et plus âgés, mélomanes avertis ou simplement curieux de découverte musicale.

 

Au programme

 

  • Musique vocale liturgique, sacrée et lyrique avec le chœur « l’Atelier Marcel Godard », les sopranos Maria-Cristina Kiehr et Pauline Courtin.
  • Musique du Monde avec le « World Kora Trio ».
  • Musique baroque : avec l’ensemble « Concerto Soave » et célébration du 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.
  • Musique et Patrimoine avec « Les Cordes sensibles », trio baroque de musique française et allemande et Isabelle Rive, conférencière.
  • Musique et Littérature avec Marie Christine Barrault, comédienne et Pascal Contet, accordéon, sur des textes d’Ernest Hemingway. En association avec l’association LEREV.
  • Randonnée musicale avec le chœur italien de sensibilité occitane, l’Escabot,
  • Musique classique avec le « Quatuor Voce », Daniel Isoir, pianoforte et la « Petite Symphonie », Thomas Leleu, tuba et Xavier Châtillon, violoncelle.
  • Soirée Jazz avec « Umlaut Big Band » et ses 13 musiciens.
  • Grands Récitals avec le pianiste Pascal Amoyel et le guitariste Emmanuel Rossfelder.

 

 Voir Programme détaillé

 

Et en avant-première du festival, à l’occasion de la « Fête de la Musique », le 13 juin à Vallouise avec chœur et orchestre du Conservatoire du Briançonnais, direction Olivier Brisville. Concerts de guitare, dans le cadre du stage « Guitare en Vallouise » (8-15 juillet).

L’environnement du Parc National des Ecrins, la richesse patrimoniale des lieux de concert (églises et chapelles), la présence de musiciens de stature nationale et internationale sont la garantie de vivre des moments d’exception. Les contacts avec ces musiciens, toujours passionnés, sont de grands moments de découverte et de convivialité.

En tant qu’acteur musical engagé dans la culture dans le Pays des Ecrins, l’association Musiques en Ecrins renforce son ancrage local en coproduisant deux manifestations avec l’association « Lecture et Rencontre en Vallouise ».

Elle représente un élément fort de promotion touristique et de développement économique, un point d’attraction humaine de ces "montagnes de lumière" (Charles Avocat) du nord des Hautes-Alpes. Avec deux concerts-découverte «Musique et patrimoine », elle s‘inscrit aussi dans la mise en valeur du patrimoine des Hautes-Alpes tant religieux (églises et chapelles) qu’architectural et touristique (découverte des sentiers).

Elle défend haut et fort la primauté de la culture, un enjeu essentiel de notre société comme vecteur de connaissance, de construction de soi, de tolérance et d'accueil, bien au-delà des clivages sociologiques, idéologiques et géographiques.

L’accès pour tous à la Culture et à la Musique reste sa priorité, par son festival, par sa politique tarifaire maitrisée et par les actions de découverte de la musique qu'elle met en place auprès des jeunes et notamment des scolaires.

Estivants d’un moment, amis de longue date, habitants de Vallouise et de Pelvoux, ce festival est le vôtre. Toute l’équipe de Musiques en Ecrins vous y attend chaleureusement.

 

Jean-François Moreau

Président de Musiques-en-Ecrins