
Chanteurs d’oiseaux
Jean Boucault
Johnny Rasse
Pierre Hamon, flûtes du monde
18h00 - Église Saint-Apollinaire, L’Argentière la Bessée
dimanche 6 août
Les Chanteurs d'Oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux sans appeaux. Leur technique d'imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n'utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d'oiseaux des cinq continents.
En 2006, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Ce sera le début d'un long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.
Depuis, ils ont créé le collectif « Les Chanteurs d'Oiseaux » avec pour finalité d'utiliser le chant d'oiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme d'art vivant : musique, théâtre, danse, arts de rue.
Les Chanteurs d’oiseaux viennent pour la première fois à Musiques en Écrins.
"SYRINX, UN REVE D'ENVOL"
concert-spectacle
Instrumentarium
Vases siffleurs,
Flûtes diverses de l’Amérique précolombienne,
Flûtes traditionnelles amérindiennes,
Flûte préhistorique en os de vautour,
Ney iranien,
Flûtes de pan en plumes de condor
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du Chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique précolombienne. En Perse, depuis la nuit des temps c’est un maître à chanter et l’ornementation du grand chant persan est directement inspirée de cette imitation des chants d’oiseaux.
Il est une anecdote célèbre à propos d’un grand maître du chant iranien qui, en voyage, n’hésitait pas à se détourner de sa route lorsqu’il apprenait l’existence dans la région qu’il traversait d’oiseaux au chant singulier. Il demandait qu’on l’amène auprès de ces « maîtres chanteurs » et y restait des heures jusqu’à avoir appris les vocalises, coups de gorges et trilles de ceux-ci.
Notre programme est un voyage autour de ce thème des maîtres chanteurs : les oiseaux, qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant. C’est une rencontre « Orient / Occident » entre la tradition persane de Taghi Akhbari, l’Amérique précolombienne d’Esteban Valdivia et Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’Oiseau.
Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique Andine. Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.