
Ensemble C barré
Amandine Trenc, soprano
Natalia Korsak, mandoline
Rémy Reber, guitare
Eva Debonne, harpe
Cyril Dupuy, cymbalum
18h00 - Église Saint-Laurent des Vigneaux
lundi 7 août
C Barré, ensemble instrumental dont Sébastien Boin assure la direction artistique et musicale, est le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens et musiciennes. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM — Centre national de création musicale, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.
La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositrices et compositeurs du bassin méditerranéen.
Souhaitant partager son goût pour la création auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend nombreuses actions de sensibilisation et de transmission. En ce sens, l’ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine. Parmi celles-ci, l’Ensemble lance en 2021 son projet itinérant Palimpseste pour lequel il réalise des promenades musicales en milieu rural ou urbain, fruit de véritables enquêtes menées sur chaque territoire, à l’issue desquels les habitantes, habitants et les artistes de C Barré se retrouvent sur scène pour des créations participatives. Ces dernières années, l’Ensemble C Barré s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris, au Centre Pompidou dans le cadre de la saison de l’Ircam, au Festival d’Île de France, à Radio France, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, aux Modulations et au Festival Les Musiques du GMEM — Centre national de création musicale, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, au Théâtre Dunois, au Festival En Ribambelle du Théâtre Massalia, à la Quincena Musical de San Sebastián, au festival reMusik.org de Saint-Pétersbourg.
Canciones célèbre l’union de la culture populaire et de la musique savante avec des compositeurs espagnols qui ont particulièrement marqué leur temps. Nous tissons avec ce fil conducteur un itinéraire à travers les siècles depuis les Recercadas de Diego Ortiz et les sonates de Domenico Scarlatti jusqu’aux chansons populaires de Federico García Lorca, de Manuel de Falla et de Maurice Ohana.
"Nous avons pris le parti d’accompagner notre soprano soliste Amandine Trenc d’un quatuor des plus atypiques, constitué d’instruments à cordes non pas frottées mais bel et bien pincées et frappées, dont les mandoline, guitare, harpe et cymbalum soulignent l’ardeur résolument ibérique de notre programme."
Sébastien Boin
"CANCIONES"
Diego Ortiz [1510-1570], Tres Recercadas sobre
Tenores
mandoline, guitare, cymbalum et harpe
Federico García Lorca [1898-1936], Chansons
Populaires Espagnoles
soprano, mandoline, guitare, cymbalum et harpe
Domenico Scarlatti [1685-1757], Sonate pour
mandoline |
Mandoline, guitare et harpe
Maurice Ohana [1913-1992], Huit chansons
Populaires Espagnoles
soprano, mandoline, guitare, cymbalum et harpe
Manuel de Falla [1876-1946], Siete canciones
populares Españolas
soprano, mandoline, guitare, cymbalum et harpe