
Il Festino
Dagmar SASKOVA, Barbara KUSA & Myriam ARBOUZ sopranos
Ondine LACORNE, viole de gambe
Manuel DE GRANGE, théorbe & direction
18h00 - Église Saint Laurent des Vigneaux
mercredi 26 juillet
Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, en quelques mots, le résumé de l’identité de l’ensemble Il Festino.
Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, Il Festino reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant et le récit et la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Celui-ci rencontre, l’espace d’un moment, les hommes et les femmes de jadis qui ont su, par des moyens raffinés mais aussi s’appropriant et sublimant quelquefois des éléments de la tradition populaire, transmettre leurs passions, joies, chagrins et leur attachement aux plaisirs qui nous accompagnent depuis toujours.
Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, St Michel en Thiérache, Musique et Mémoire, Midis- Minimes, Invalides, Festival Internacional de Música Antigua (Chili), Saison de l’Université Catholique du Chili…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouailles, Le Quartz, La Passerelle, L’ARC de Rezé…).
Sorti en mai 2012, le premier CD de l’ensemble, consacré aux airs en italien sous Louis XIII a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et a obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. En mars 2015 Il Festino sort le deuxième CD de l’ensemble, consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi, enregistrement qui obtient également 5 diapasons en juin 2015. En 2017 paraît le troisième CD de l’ensemble consacré aux airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus. En septembre 2018 Il Festino a enregistré un quatrième CD consacré aux madrigaux et motets pour deux sopranos de Claudio Monteverdi.
"LUZZASCO LUZZASCHI, MUSIQUE A LA COUR DE FERRARE"
Luzzasco Luzzaschi, Madrigaux pour chanter et jouer à une, deux et trois sopranos, Rome, 1601.
La virtuosité et le parfait rapport entre le texte et la musique de ces oeuvres exerceront une grande influence chez les maîtres italiens des générations postérieures à Luzzaschi. Nous incluons quelques madrigaux à deux voix de Claudio Monteverdi et une œuvre à trois voix de Francesco Cavalli. Des pièces instrumentales de G.G. Kapsperger complètent ce parcours italien du début du seicento. durée: 1h20
Luzzasco Luzzaschi par Il Festino...