Stéphanie-Marie Degand (violon)/

Daniel Isoir (piano forte)

 

18h00 - Église Sainte-Marthe, Puy-Saint-Vincent,

dimanche 30 juillet

 

 

Stéphanie-Marie Degand est aujourd'hui l'une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d'un répertoire allant du XVIIème siècle à la création contemporaine.

Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle entre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem et y affirme d'emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant de l'enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d'entamer une carrière atypique.

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation "Soliste Instrumentale" aux Victoires de la Musique 2005.

Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses sous la direction d'Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey et en formation de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Christie Julien, Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva…

En 2000, elle est co-fondatrice avec Emmanuelle Haïm du Concert d'Astrée, dont elle sera le violon solo puis l'assistante musicale, avant de fonder en 2016 l’ensemble La Diane Française, avec lequel elle explore en tant que directrice artistique toutes les facettes de l’art français à travers les siècles.

Stéphanie-Marie Degand a déjà été entendue à Musiques en Écrins lors des festivals 2004 et 2005.

 

Né à Paris dans une famille d’organistes, Daniel Isoir commence sa formation de musicien par de solides études de piano moderne, musique de chambre et écriture, notamment au CNR de Boulogne Billancourt, à la School of Fine Arts à Banff au Canada, puis à la Hochschule de Hamburg. Il reçoit l’enseignement de Luisa Sorin, Gilles Bérard, Paul Badura-Skoda, puis du pianiste russe Evgeny Koroliov.

A l’issue de ses études, il commence une carrière de pianiste, aussi bien en solo qu’en musique de chambre, comme accompagnateur de Lieder, de chansons ou romances, et comme chef de chant. Très tôt, il s’intéresse au jeu sur pianoforte, ainsi que pour sa facture.

L’envie d’un ensemble symphonique en petite formation remonte aux premiers essais d’un instrument d’école Stein construit par lui-même en 2000 avec l’aide de l’éminent facteur de clavecins et de pianofortes Ryo Yoshida.

En plus de ses concerts avec la Petite Symphonie et en solo, il collabore régulièrement à des projets de la fondation Royaumont ou de l’Académie Bach, et avec l’ensemble les Lunaisiens, le baryton Arnaud Marzorati, les violonistes Stéphanie Paulet ou Stéphanie-Marie Degand, et l’ensemble A Venti.

Daniel Isoir a joué à Musiques en Écrins en 2012 (en duo avec Stéphanie Paulet) et 2017 (avec la petite symphonie).

 

 

W.A.Mozart, Sonate en mi mineur pour pianoforte et violon K.304

W.A. Mozart, rondo en la mineur pour pianoforte K.511

W.A. Mozart, sonate en si bémol Majeur K. 454

Ludwig Van Beethoven, sonate en fa Majeur opus 24 « le printemps »