Lotte Betts-Dean (mezzo-soprano)

David Selig (piano)

 

18h00 - Église Sainte-Marthe, Puy-Saint-Vincent

mardi 1er août

 

Artiste passionné, éclectique et rare, David Selig mène avec enthousiasme et talent une carrière à travers le monde en tant que soliste, en formation de chambre, en récitals de chant.

Né à Melbourne, en Australie il apprend dès l’âge de 6 ans le piano (et peu après le violoncelle, les percussions.)  Venu en Europe, il s'installe à Paris en 1976 et étudie au Conservatoire National sous la direction d'Aldo Ciccolini.  Après des premiers prix de piano, de musique de chambre et d'esthétique musicale, il se perfectionne auprès de Geoffrey Parsons et de Guido Agosti.  Il est lauréat des concours internationaux de Sydney et de la Haye (concours d'accompagnement), ce dernier lui permettant des rencontres avec des artistes renommés tels Elly Ameling, Jard van Nes…

Il donne des concerts dans les plus grandes salles de concert : Concertgebouw, Carnegie Récital Hall, Théâtre du Chatelet…   Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s'y consacre résolument.  Il accompagne des chanteurs comme Felicity Lott, Christianne Stotijn, François le Roux, Ingrid Perruche, Sandrine Piau, Chiara Skerath, Mady Mesplé, Nathalie Stutzmann, Elly Ameling..., ou des instrumentistes tels que Gary Hoffman, Philippe Graffin, Juliette Hurel, Régis et Bruno Pasquier, Valeriy Sokolov…

C'est lui qui est choisi pour accompagner la première série de récitals à l'Opéra Bastille en 1989, année aussi de son premier enregistrement (musique de chambre de Villa-Lobos).  En 1990 sort un CD consacré aux Lieder de Brahms, avec le baryton Udo Reinemann.  Il a enregistré pour EMI, pour REM (avec François le Roux), Forlane, Globe.  Son dernier enregistrement – l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Beethoven, avec son complice Gary Hoffman, paraît cette année chez Dolce Volta. 

Il se produit régulièrement en France, Espagne, Suisse, Hollande, ainsi qu'en Amérique, en Extrême-Orient.   Il donne des Master-Classes de piano, de mélodie et de musique de chambre.  Il a dirigé pendant 10 ans le Festival « Les Journées Romantiques », sur une péniche parisienne. Pédagogue convaincu, il est depuis 2011 professeur d’accompagnement au CNSDM de Lyon.

 

Louée par The Guardian pour son "talent dramatique, et sa musicalité incontournable et urgente", Lotte Betts-Dean est une mezzo-soprano australienne basée au Royaume-Uni avec un large répertoire, passionnée par la direction artistique et la programmation, interprète principalement de la musique de chambre, de la mélodie et du Lied et du répertoire contemporain. Elle est jeune artiste diplômée de Britten Pears Arts, de la City Music Foundation et d'Oxford Lieder. Lotte a récemment été élue « Associée (ARAM) » de la Royal Academy of Music, après avoir obtenu une maîtrise en 2016.

Parmi les récentes prestations marquantes : ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans Shlomowitz' Electric Dreams, Theodora au Muziekgebouw aan't IJ, des concrets au West Cork Chamber Music Festival, Kings Place, Leeds Lieder, Festival Musica Sacra Maastricht, LiedFest Berlin-Oxford, Festspiele Mecklenburg -Vorpommern, Snape Maltings, Festival Llums D'Antiga Barcelona, le Festival Australien de Musique de Chambre, et Dido and Aeneas (Sorceress) pour le Festival International Bach Gran Canaria. D’autres temps forts comprennent : Brett Dean Hamlet (Festival d'Adelaïde) Stravinsky Perséphone (Melbourne Symphony Orchestra) Pirates of Penzance (Opera Holland Park) et Pierrot Lunaire (Manchester Collective), une œuvre qu'elle redonne cette année à Cologne et à Brisbane. Lotte collabore régulièrement avec divers groupes de chambre, dont EXAUDI Vocal Ensemble, Explore Ensemble et plusieurs ensembles en Australie.

 

David Selig et Lotte Betts-Dean se produisent à Musiques en Écrins pour la première fois.

 

 

« LE TON POPULAIRE »

 

Franz Schubert

  • Die Forelle (C. Schubart)
  • Der Zwerg (M. von Collin)
  • Der Geistertanz (F. von Matthisson)
  • Fischerweise (F. Schlechta)

Robert Schumann, Waldesgespräch, op.39 n°3 (J. von Eichendorf)

Franz Liszt, Die 3 Zigeuner (N. Lenau)

Benjamin Britten, 2 extraits des « Cabaret Songs » (W. H. Auden)

  • Johnny
  • Calypso

------

William Bolcom - 3 extraits des « Cabaret Songs » (Arnold Weinstein)

  • Waitin’
  • Song of Black Max
  • Amor

Francis Poulenc

  • Fancy (Shakespeare)
  • Violon (extr. des « Fiançailles pour rire ») (L de Vilmorin)
  • Voyage à Paris (extr. des « Banalités ») (G Apollinaire)

Maurice Ravel, 2 extraits des « Histoires naturelles » (Jules Renard)

  • Le paon
  • La pintade

Erik Satie - Trois mélodies

  • Statue de Bronze (L-P Fargue)
  • Daphénéo (M God)
  • Le chapelier (R Chalupt)

Blossom Dearie, Plus je t’embrasse