Théo Fouchenneret, piano

 

18h00 - Église Saint-Etienne, Vallouise-Pelvoux

jeudi 10 août

 

Après de brillantes études au CRR de Nice, sa ville natale, dans la classe de Christine Gastaud, il continue de bénéficier d’un enseignement d’excellence aux côtés de pédagogues d’exception qui forgeront les derniers contours de ce musicien complet. Il obtient les plus hautes distinctions au CNSM de Paris auprès de professeurs tels qu’Alain Planès, Hortense Cartier-Bresson et Jean-Frédéric Neuburger. En 2013, il remporte le 1er prix au Concours international de piano Gabriel Fauré qui lui donne l’occasion d’aborder un répertoire qui lui est cher.

 

L’année 2018 marque un tournant dans la carrière du jeune pianiste. Quelques mois avant de triompher au Concours international de Genève, il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen constitué de David Petrlik (violon) et Volodia Van Keulen (violoncelle). Cette formation brillante est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

 

Si Théo est régulièrement l’invité des émissions de radio et de télévision, c’est bien sûr la scène qui porte ses principales interprétations. Déjà de nombreuses salles françaises l’ont applaudi (Fondation Louis Vuitton, Opéra de Nice, Opéra de Dijon…) et son talent s’exporte jusqu’à l’étranger (Sala Verdi à Milan, Université Antonine à Beyrouth, Philharmonie de Xi'an, Toppan Hall à Tokyo, Izumi Hall à Osaka, Munetsugu Hall à Nagoya, National Concert Hall à Taïpei...). Aujourd'hui invité par de nombreux festivals (Festival de Deauville, Festival de la Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes…), il partage la scène avec des musiciens les plus doués de sa génération. En mars 2020 est paru son premier disque solo chez la Dolce Volta, enregistrement consacré aux grandes sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven.

 

Théo Fouchenneret vient pour la première fois à Musiques en Écrins.

 

« On est frappé par une présence et un son plein et intense. Rapidement, les contrastes nous saisissent. Fouchenneret nous convie à une véritable interprétation. »

Diapason

 

 

Mozart, Sonate en si bémol Majeur KV 570

Fauré, Nocturnes 6 et 13

Bartók, Sonate

Schumann, Fantaisie op.17