
The Gesualdo Six
Guy James, contreténor
Alasdair Austin, contreténor
Joseph Wicks, ténor
Joshua Cooter, ténor
Michael Craddock, baryton
Owain Park, basse et direction
Lundi 4 août/Vallouise-Pelvoux, église Saint-Etienne/ 18h
The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain Park. Loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable, l'ensemble s'est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Carlo Gesualdo à Cambridge, et s'est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Parmi les faits marquants, citons un concert dans le cadre de la série « Deutschlandradio Debut Series », des représentations dans des lieux renommés tels que le Wigmore Hall de Londres, le Miller Theatre de New York, l'Opéra de Sydney, leurs débuts aux Proms de la BBC en 2023, et une première tournée en Amérique du Sud au printemps 2024. L'ensemble a collaboré avec le consort de violes anglais Fretwork, le Brodsky Quartet et Matilda Lloyd, et donne en tournée une œuvre de concert-théâtre intitulée Secret Byrd avec le metteur en scène Bill Barclay.
The Gesualdo Six est engagé dans l'éducation musicale et organise régulièrement des ateliers pour les jeunes musiciens et compositeurs. L'ensemble a organisé deux concours de composition, dont le plus récent a attiré plus de trois cents compositeurs du monde entier. Le groupe a récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu'un « coronasolfège » pour 6 personnes à Héloïse Werner.
L'ensemble sait habilement mettre à profit le pouvoir des réseaux sociaux pour rendre la musique classique accessible à des millions de personnes dans le monde entier, en créant des vidéos captivantes au gré des lieux magnifiques dans lesquels il se produit lors de ses tournées. Le groupe a publié son premier enregistrement English Motets sur Hyperion Records début 2018, acclamé par la critique, suivi de huit autres albums : Christmas (2019), Fading (2020), Josquin's Legacy (2021), Tenebrae Responsories (2022), Lux Aeterna (2022), Byrd : Mass for five voices (2023), Morning Star (2023) et, plus récemment, Queen of Hearts, paru en juin 2024.
The Gesualdo Six se produit pour la première fois à Musiques en Écrins.
Programme
Antoine Brumel (1460-1515 ?) : Da pacem Domine
Heinrich Isaac (1450-1517) : Illumina faciem tuam
Jean Mouton (1459-1522) : Peccantem me quotidie
Loyset Compère (v 1445-1518) : Quis numerare queat/Da pacem Domine
Philippe Verdelot (v 1480-v 1530) : Dignare me laudare te
Philippe Rogier (1561-1596) : Laboravi in gemitu meo
Vincente Lusitano (1520-1596) : Heu me Domine
Josquin des Prez (1450/55-1521) : In te Domine Speravi
Arvo Pärt (né en 1935) : Da pacem Domine
Entracte
Carlo Gesualdo (1566-1612): In te Domine Speravi
Carlo Gesualdo : Hei mihi Domine
Carlo Gesualdo : Laboravi in gemitu meo
Carlo Gesualdo : Dignare me laudare te
Carlo Gesualdo/Igor Stravinsky (1882-1971) : Da pacem Domine
Carlo Gesualdo : Peccantem me Quotidie
Carlo Gesualdo : Illumina faciem tuam
Shruthi Rajasekar (née en 1996) : Da pacem Domine (Commande de The Gesualdo Six)

Owain Park est compositeur, chef d'orchestre, chanteur et organiste. En plus de diriger The Gesualdo Six, il travaille régulièrement avec des ensembles tels que les BBC Singers et Cappella Cracoviensis. Owain est également le directeur musical du Chœur de Cambridge.
Les compositions d'Owain sont publiées par Novello et ont été jouées hors des frontières britanniques par des ensembles tels que les Tallis Scholars et l'Aurora Orchestra. Pendant ses études à l'université de Cambridge, il a étudié l'orchestration avec John Rutter, avant d'entreprendre un master en composition.
Parmi ses œuvres récentes, citons Antiphon for the Angels pour VOCES8 et Rachel Podger, et Footsteps pour le chœur Tenebrae et Nigel Short, une pièce conçue pour être interprétée par de jeunes chanteurs amateurs aux côtés des chanteurs professionnels de Tenebrae. Son opéra de chambre The Snow Child a été joué pendant cinq soirs au Fringe Festival d'Edimbourg, et ses compositions ont été récompensées par des organisations telles que le National Centre for Early Music, sa musique étant régulièrement diffusée sur la BBC, Classic FM et à l'échelle internationale. Le chœur du Trinity College de Cambridge a inclus The Wings of the Wind dans ses programmes de tournée aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong, et a récemment sorti un album de sa musique sur Hyperion Records qui a été nominé aux BBC Music Magazine Awards de 2019.
Owain est membre du Collège Royal des Organistes (FRCO) et a reçu le prix Dixon en improvisation, après avoir été Senior Organ Scholar à la Cathédrale de Wells et au Trinity College de Cambridge. Il est un artiste associé de Tenebrae et a travaillé avec des ensembles tels que Polyphony, Gabrieli Consort et Alamire.
« La qualité du chant - le mélange et l'équilibre des basses, le timbre arrondi et non forcé, le contrôle des voix solistes - est exaltante. Les Gesualdo Six sont une vraie réussite. »
GRAMOPHONE MAGAZINE
Vidéo des Gesualdo Six