Église Sainte-Marthe, Puy-Saint-Vincent

 

L’église Sainte-Marthe à Puy-Saint-Vincent a été édifiée au XIXe siècle, en 1817 exactement, comme indiqué au sommet du fronton.

 

Seule la façade principale est ornée d’un décor peint. Sur deux registres superposés et sur le pignon, des pilastres ou faux-piliers encadrent soit les baies qui éclairent la nef, soit des panneaux peints en faux marbre. Quelques stèles rappellent la présence de l’ancien cimetière. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cette église accueille également la plaque commémorative des défunts de la Première Guerre mondiale.

 

L'église Sainte-Marthe bénéficie d'un parvis qui a récemment été réaménagé avec goût. A l'intérieur, le chœur surélevé de 3 marches offre une scène confortable aux musiciens avec une bonne visibilité et une acoustique encore une fois exceptionnelle. Le plancher vient d'être refait à neuf, de même que les menuiseries et les peintures. Avec la tribune, un peu plus de 220 personnes peuvent assister à un concert dans de très bonnes conditions.