Église Saint-Laurent, Les Vigneaux

 

L’église Saint Laurent des Vigneaux est d'une très grande richesse patrimoniale ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.

 

L'église Saint-Laurent des Vigneaux a été construite au XVe siècle et décorée en partie au XVIe siècle. Elle est en forme de parallélogramme.

 

Son clocher qui s'élève à l'opposé du chœur est de style lombard. Il est percé sur 2 étages de baies en plein cintre (1er étage : baies géminées, 2ème étage: baies triples). Une flèche octogonale est flanquée aux angles de pyramidions et elle est percée sur chaque face de lucarnes sur deux étages.

 

L'entrée est sur le côté droit de la nef. Elle est décorée sur le modèle de la cathédrale d'Embrun. Elle bénéficie d'un porche composé de 2 colonnes avec chapiteaux sculptés (feuillages et têtes), d'une voûte sur croisée d'ogives et d'arcs brisés.

 

Le portail en plein cintre comprend trois colonnes. Entre la voûte et les voussures, une fresque dégradée du milieu du XVIe siècle représente une Annonciation. On reconnaît l'Archange Gabriel et la Vierge de part et d'autre d'un vase garni de lys. Les vantaux de la porte sont fermés par une serrure avec un verrou plat terminé par une tête de chimère. Un bénitier se situe en face du portail.

 

Sur le mur sud, ont été peints, probablement dans le dernier quart du XVe siècle, les sept péchés capitaux (l'Orgueil, l'Avarice, la Luxure, l'Envie, la Colère, la Gourmandise et la Paresse) et leurs châtiments.

 

A l'intérieur, l'église est composée d'une nef avec une voûte en berceaux brisés renforcée par des arcs doubleaux. Elle est formée de 4 travées. Le chœur a un chevet plat et légèrement désaxé, voûté sur croisée d'ogives.

 

La décoration murale est située sur les voûtes et sur un mur du chœur. On peut voir une représentation de la présence divine, d'Isaïe, du Christ en Majesté, du Tétramorphe (les 4 évangélistes : Luc, Jean, Mathieu et Marc) et le Couronnement de la Vierge. On reconnait 5 apôtres et leurs attributs : Pierre (clé et livre), André (croix en X), Jean (coupe), Jacques le Majeur (bâton et chapeau de pèlerin) et Thomas (ceinture). Les fonts baptismaux se trouvent au fond de l'église.

 

C'est un merveilleux lieu de concert par son intimité et son acoustique ainsi que son environnement dégagé, et que dire de ses peintures murales! La capacité de l'église Saint-Laurent est de 200 personnes.

L'horloge Royale des Vigneaux

 

L'Église Saint Laurent abrite la plus ancienne horloge mécanique à contrepoids des Hautes Alpes. Cette "Horloge Royale" date de l'année 1786 où elle avait été installée dans la collégiale de Briançon. Elle a été ensuite transférée aux Vigneaux et a été restaurée récemment par les élèves du Lycée de Briançon. A noter qu'il y a aussi un carillon qui comporte une cloche "Adèle" qui date de 1846.