Tâm NGUYEN

 

Tâm Nguyen étudie la percussion au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe de Monsieur Jacques CARRE ou il obtient un premier prix en Juin 1999. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Jean GEOFFROY. Il y obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures en juin 2003.

 

C’est durant ces années d’études lyonnaises qu’il fondera avec Yi-Ping YANG et Raphaël AGGERY, le trio YARN. Ils remporteront en Février 2002 le 1er Prix du Concours International de Trio de Percussions du Luxembourg. La même année, il obtient, en solo, un 2nd Prix au Concours International de Vibraphone de Clermont-Ferrand. L’année 2003 est également pour lui le début d’une histoire qui dure encore avec la compagnie ARCOSM et leur tout premier spectacle « ECHOA », mis en scène par le danseur Thomas GUERRY et le percussionniste et compositeur Camille ROCAILLEUX. Sur scène, danse et percussions se rencontrent, se sondent et se fondent l’un dans l’autre avec autant d’humour que de poésie. Le succès rencontré par ECHOA mène ses interprètes à se produire sur bon nombre de scènes nationales (La Maison de la Danse à Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Lille, Paris,...) et internationales (Londres, Lisbonne, Bruxelles, Moscou, Tokyo, Los Angeles, Wellington Nouvelle-Zélande...) ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger.

 

Professeur Assistant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice en 2003, puis Professeur d’Enseignement Artistique en 2006 au Conservatoire de Limeil-Brévannes, il enseigne, entre 2008 et 2016, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.

 

Tâm est soliste et directeur artistique des Percussions de Strasbourg et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2015. Il y est nommé comme professeur principal en Septembre 2021. Il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture en 2019.

 

Minh-Tâm NGUYEN

 

Soliste et directeur artistique des Percussions de Strasbourg

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon