Église Sainte-Marie-Madeleine, Puy-Saint-Vincent

 

Située sur un tertre rocheux dominant la vallée de la Vallouise, l'église Sainte-Marie-Madeleine abrita la Confrérie des Pénitents noirs des Prés, qui y siégeait à la tribune. En 2000, la découverte de peintures murales de la fin du XVIIe siècle ayant servi de décor intérieur entraîna leur complète restauration.

 

À l’extérieur, deux cadrans solaires datés de 1718 ont également été restaurés : ceux-ci comptent parmi les plus anciens des Hautes-Alpes. Ces deux cadrans sont placés en façades sud-est et sud-ouest, ce qui leur permet de donner l'heure du matin jusqu'au soir. La devise du cadran de la façade sud-est est : Pour un moment de délices, une éternité de suplices (sic). Celui de la façade sud-ouest, L'art est long, la vie est brève, ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il est tiré d'un aphorisme que le médecin grec Hippocrate a appliqué à la médecine et que l'on pourrait interpréter par l'apprentissage est long, la pratique est brève. Pour en savoir plus sur les cadrans solaires de la vallée, cliquer ici.

 

Le décor intérieur et le volume restreint de la chapelle donnent aux concerts de Musiques en Écrins un caractère très intime que l'on n'oublie pas et qui confine à l'enchantement pour les quelques 200 personnes qu'elle peut accueillir en utilisant la tribune à faible visibilité.