Franz Schubert, Sonate pour piano en mi mineur D 566

Adam Laloum, piano

 

Mardi 13 août à 18h00

Église Saint-Etienne, Vallouise-Pelvoux

La Sonate pour piano en mi mineur D 566 de Franz Schubert est une sonate pour piano solo écrite en juin 1817. Cette sonate a été publiée à titre posthume à des dates et dans des lieux très variables (entre 1848 et 1929). Il est certain que seuls les deux premiers mouvements, Moderato et Allegretto, ont été conçus par Schubert pour former une sonate. Le Scherzo a été écrit dans le même manuscrit, mais on pense parfois qu'il a été inclus à tort. Le Rondo final D 506, qui a été publié séparément avant que l'on ne connaisse l'existence des autres mouvements, a été suggéré à plusieurs reprises comme étant le finale manquant.

 

Voilà une œuvre inégale, certes, mais très attachante, et riche de singulières beautés. Mention toute spéciale pour le moderato initial : « Brièveté, concentration, unité, telles sont les vertus de ce morceau merveilleusement poétique, d’un sentiment doucement voilé, à mi-chemin entre le bonheur et le désespoir (jamais très éloignés l’un de l’autre chez Schubert !) et dont l’écriture témoigne aussi d’un grand progrès dans la conduite des voix chantantes intermédiaires. ».

 

Les deux mouvements centraux (allegretto et scherzo), qui sont tantôt proposés dans cet ordre, tantôt dans l’ordre inverse, retiennent aussi l’attention, l’un pour son essence très mélodique et le caractère idyllique de son premier thème, l’autre pour sa vigueur parfois abrupte et l’ampleur inhabituelle de son développement.

 

Le final (D 506) est un rondo aimablement souriant auquel on ne demandera pas plus que le charme simple qu’il entend délivrer.

 

Michel Rusquet, Musicologie.org

 

Les mouvements :

I. Moderato (Mi mineur)

Harald Krebs a noté l'utilisation de la " recherche d'identité thématique " de Charles Fisk dans sa discussion du thème d'ouverture de la sonate.

II. Allegretto (Mi majeur)

III. Scherzo : Allegro vivace - Trio (La bémol majeur)

IV. Rondo : Allegretto, D 506 (Mi majeur)

 

L'œuvre dure environ 20 minutes ou 25-30 minutes avec le rondo final.

Pi-hsien joue la sonate D566.