Volière magique

Constance Luzzati, harpe

Anne-Claire Gonnard, chorégraphie aérienne

 

Mercredi 31 juillet à 18h00

Parvis Église Saint-Laurent des Vigneaux

Programme

Œuvres de Duphly, Couperin, Mozart, Saint-Saëns, Barbara, Rameau, Daquin, Corette, Dandrieu, Boismortier, Lejet.

 

Plumages, ramages, chants et murmurations animent ce spectacle de mille couleurs, sonorités et mouvements, portés par l’envol et la chorégraphie aérienne d’Anne-Claire Gonnard. Les sons de la harpiste, qui puise parmi le très riche répertoire musical inspiré par les oiseaux dans leur environnement naturel, font résonner et vibrer les couleurs et les mondes imaginaires suscités par le mouvement de la circacienne. La dramaturgie du spectacle est construite à partir d’œuvres et d’extraits de pièces françaises pour clavecin, brièvement traversées par quelques clins d’œil aux références ornithologiques les plus célèbres du grand répertoire musical. Tout en découvrant les merveilles ciselées de Dandrieu et Corrette, le public sourit à l’évocation fugace d’un Papageno ou d’un cygne plus familiers…

L’élargissement du répertoire de la harpe, à travers la transcription de musique ancienne et la création contemporaine, constitue le terrain de jeu favori de la harpiste Constance Luzzati. Poursuivant le travail amorcé dans le cadre de son doctorat d’interprète (CNSMDP et Université Paris- Sorbonne, 2014) concernant la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIème siècle, elle a ainsi adapté à la harpe les œuvres pour clavecin de Rameau, Couperin, Royer, Forqueray, Duphly, Scarlatti et Bach.

 

Enharmonique, album solo consacré à Rameau sorti en 2023 (Paraty), est salué par la critique : « Constance Luzzati nous fait entendre avec simplicité une fascinante palette de timbres, donnant aux humeurs de Rameau des teintes jusqu’ici inaccessibles au clavecin. […] Entre les innovations musicales d’un Rameau moderniste et une grande maîtrise technique, Constance Luzzati partage le plaisir sincère d’une interprétation réinventée, laissant espérer une suite ! » (Classica, 5 étoiles).

 

Anne-Claire Gonnard a été formée à la mise en scène à l’Université de Paris X-Nanterre. Cofondatrice et interprète de la Compagnie Alto, elle a assuré la mise en scène de pièces pour la rue. Trapéziste, contorsionniste, elle se produit aussi en tant que danseuse, chanteuse et comédienne. Sa sensibilité musicale la conduit à collaborer à des productions opératiques avec 2E2M, le Poème harmonique, le chœur Accentus, au festival d’Aix comme dans les grandes maisons d’opéra nationales (Bastille, Rouen, Lille), dans des œuvres de Verdi, Purcell et Bizet. Titulaire du DE de professeur des arts du cirque, et du Certificat en Dramaturgie du Cirque, elle enseigne en École Nationale des Arts du Cirque.

Constance Luzzati joue le Rappel des oiseaux

Aperçu du spectacle de la Volière magique