Église Saint-Etienne, Vallouise-Pelvoux

 

Saint-Etienne de Vallouise-Pelvoux est une très belle église du XV° siècle ouverte à l'année avec des fresques, un baptistère et une pietà. Église majestueuse et imposante située au centre du village, elle est classée Monument Historique.


Le clocher a une hauteur de 45 mètres avec sa flèche terminale octogonale en pierre avec des pyramidions d'angle. Les matériaux utilisés sont des pierres locales riches de couleurs. Le porche à l'entrée est en marbre rose de Guillestre. Le portail comporte des panneaux sculptés et une serrure avec un verrou à tête de chimère. Au fronton de la porte d'entrée, des fresques représentent l'épiphanie, l'adoration des mages et de l'enfant Jésus.

 

A l'intérieur c'est un bâtiment simple de plan basilical à trois nefs. La nef principale est couverte par une voûte en berceau à cintre légèrement brisé, reposant sur des arcs doubles. Le retable en bois doré date du milieu du XVI° siècle.

Plan de l'église Saint-Etienne
Plan de l'église Saint-Etienne

Le chœur est sous une voûte en croisée d'ogives, de même que le porche d'entrée, dont la construction est plus tardive.

 

Le lieu est idéal pour organiser des concerts : le cadre est magnifique, l'espace du chœur permet d'accueillir des ensembles importants ou un piano de concert et, malgré la relative grande dimension de la nef, l'acoustique est excellente, aux dires des nombreux musiciens qui depuis plus de 25 ans s'y sont succédé.

 

Depuis 2014, la visibilité  des places du fond est améliorée par un grand écran vidéo. Dans ces conditions, l'église peut accueillir plus de 400 personnes.