Ludwig van BEETHOVEN, Sonate  pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur op 5

 

(Marc COPPEY, François DUMONT,  lundi 12 août, église Saint-Étienne, Vallouise-Pelvoux)

    1 - Adagio sostenuto ed espressivo - Allegro molto piu tosto presto

    2 - Rondo. Allegro

 

Avec les deux sonates de l'opus 5, voici les premières œuvres importantes qui aient été composées pour violoncelle et piano. Beethoven n'avait pas de modèle : Haydn et Boccherini ont écrit des concertos pour violoncelle mais pas de sonate et Mozart n'a jamais utilisé cet instrument en soliste. Quant à Bach (Suites pour violoncelle solo) et à Vivaldi (sonates pour violoncelle et basse continue), leur univers musical était tout autre  et, de toute manière, Beethoven ne pouvait pas connaître ces compositions. Il devait paraître difficile d'équilibrer le violoncelle, instrument très sonore dans le médium, et le piano de l'époque. Celui-ci reçoit la part du lion et, pour éviter de l'écraser, le violoncelle est contraint à beaucoup de discrétion. S'il chante, c'est avec une certaine timidité.

 

Ces deux premières sonates, composées pour Duport et la cour de Berlin, sont en deux mouvements; les introductions Adagio, aux vastes proportions et d'une profonde pensée, représentent le mouvement lent, le principe renouvelé de la sonate domine les premiers mouvements bien exposés tandis que les mouvements finaux, surtout le Rondo en ré majeur de la Sonate en sol mineur, sont destinés à constituer une pièce de virtuosité.

 

Les premiers mouvements de ces deux œuvres fourmillent d'idées; le développement dans la Sonate en fa majeur module de la majeur à ré mineur dans les régions romantiques du ré bémol majeur; l'Allegro molto de la Sonate en sol mineur qui s'élève après un prélude long et complexe, s'anime avec une force impétueuse dans le voisinage de la “Pathétique” .

 

Les mouvements finaux montrent eux aussi des traits inhabituels; c'est ainsi que la tonalité de fa majeur n'est atteinte au début du finale de la première Sonate qu’après de trompeuses modulations. Le Rondo de la seconde Sonate, lui, surprend par le rythme pointé de son intermezzo en ut majeur.

 

La Sonate pour violoncelle et piano no 2 en sol mineur, op. 5 no 2 fut composée en 1796, et publiée en 1797 chez Artaria à Vienne, en même temps que la Première sonate pour violoncelle avec une dédicace au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.

 

Durée d'exécution de cette sonate: environ 25 minutes.

 

D'après Karl Schumann

La sonate violoncelle-piano n°2 par Martha Argerich et Mischa Maisky..