Loco Cello
François Salque, violoncelle
Samuel
Strouk, guitare
Jérémie Arranger, contrebasse
Vendredi 9 août à 18h00
Église Saint-Apollinaire, L’Argentière-la-Bessée
Programme
Passant de références classiques au jazz et à l’improvisation dans un spectacle toujours en mouvement, plutôt que de nous fixer sur des éléments préétablis, nous laisserons ces trois remarquables artistes nous prendre par la main pour nous conduire par des chemins dont le tracé se révèlera tout au long du concert.
Né de la rencontre entre deux virtuoses particulièrement créatifs, « Loco Cello » (le violoncelle en folie) projette un éclairage inédit sur le jazz, le classique, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe centrale.
Avec plus de quarante albums acclamés par la presse, auréolé des plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Palme d’Or de la BBC, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, plus de 10 premiers prix internationaux…), François Salque fait aujourd’hui référence. Son charisme, sa sensibilité et sa virtuosité époustouflante l’ont conduit à jouer avec les plus grands, dans plus de 70 pays.
Quant à Samuel Strouk, étoile montante du jazz, guitariste, compositeur et chef d’orchestre, sa polyvalence lui permet d’aborder avec aisance de multiple langages musicaux et l’a amené à collaborer avec les plus grands orchestres européens.
Fascinés par la liberté et les saveurs sonores que leur permettent cette formation inédite, toujours soutenues par la contrebasse précise et chaleureuse de Jérémie Arranger, ces deux créateurs repoussent sans cesse les limites des parcours imposés, inventent un chemin qui leur ressemble et transforment chacune de leurs rencontres en un moment unique et jubilatoire ! Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l'union de différentes traditions musicales, du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels aux musiques actuelles, rythmées par d’étonnantes cascades sonores et autres explosions folkloriques évocatrices qu’ils réinventent ensemble avec une intuition inouïe des croisements.
Loco Cello et ses membres viennent pour la première fois à Musiques en Écrins.
« Un souffle extraordinaire » Concert.net
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses » Diapason
« Le coup de cœur est immédiat ! » Citizen Jazz
« Samuel Strouk a le chic pour mêler jazz et classique dans un lyrisme sobre » Jazz News
« Une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique » Télérama
Loco Cello en concert