Quatuor Hanson

Anton HANSON, Jules DUSSAP violons

Gabrielle LAFAIT alto

Simon DECHAMBRE violoncelle

Adam Laloum

 

18h00 - Église Saint-Etienne, Vallouise-Pelvoux

mercredi 14 Août

 

 Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables. Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…) et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire accompagne les Hanson depuis leurs débuts, l’inventivité de sa musique étant pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la variété de ses quatuors à cordes.

 

Not all cats are grey, leur deuxième opus  explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Cet album, également salué de façon unanime par la critique, contraste complètement avec la période classique et confirme l’éclectisme du quatuor Hanson. Il défend l’idée que les musiques dites contemporaines sont d’une variété extrêmes, pleines de vie et de contrastes, et méritent d’être découvertes et appréhendées sans a priori.

 

Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.

 

Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.

 

Le quatuor Hanson joue pour la première fois au Festival Musiques en Écrins.

 

 

Félix MENDELSSOHN : Quatuor N°2 en la mineur Op.13

Adagio, Allegro vivace

Adagio non lento Intermezzo.

Allegretto con moto, Allegro di molto

Presto, Adagio non lento

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Robert SCHUMANN : Quintette pour Piano et quatuor à cordes en mi bémol majeur Op.4

Allegro brillante

In modo d'una marcia, un poco largamente

Scherzo: Molto vivace

Finale: Allegro ma non troppo

 

Le quatuor Hanson et Adam Laloum jouent le quintette de Schumann...