Récital de sonates pour violon et piano

 

Emmanuel Coppey, violon 

François Dumont, piano

 

 Lundi 12 août à 18h00

Église Saint-Étienne, Vallouise-Pelvoux

 

 

Programme

Clara Schumann 3 Romances Op. 22

- Andante molto en ré bémol majeur

- Allegretto en sol mineur

- Leidenscheiftlich schnell en si bémol

 

Beethoven Sonate en ut mineur Op. 30 N°2

- Allegro con brio

- Adagio cantabile

- Scherzo

- Finale

 

Brahms Sonate N°3 en ré mineur Op. 108

- Allegro

- Adagio

- Un poco presto e con sentimento

- Presto agitato

 

 

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. François Dumont se produit en récital au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Chopin à Nohant, festival de la Chaise-Dieu, Lisztomanias de Châteauroux, Festival Chopin à Paris, Festival Radio-France Montpellier, Festival de Besançon, Festival de l’Epau, Nuits musicales d’Uzès, Nuits du Suquet à Cannes, Grands concerts à Lyon, Festival Chopin à Genève, Festival de la Vézère, Folles Journées de Nantes, Sociedad Filarmonica de Bilbao, festival Música – Musika à Bilbao, Kennedy Center à Washington. Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

 Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album « live » du Concours Chopin, publié l’Institut National Chopin de Varsovie et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart à propos de laquelle la presse apprécie «un jeu cantabile et inspiré au service d’une profonde intelligence du détail», «l’osmose totale avec les musiciens».

Emmanuel Coppey. Artiste de la City Music Fundation, Artiste en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, membre de l'Ensemble Modern Academy de Francfort et des solistes de London Contemporary, le violoniste français basé à Londres Emmanuel Coppey construit une solide carrière de concertiste.

En tant que soliste, il a collaboré avec Vahan Mardirossian, Rachel Podger, Alexei Ogrintchouk, Guy van Waas et Christopher Warren-Green, et il est apparu à la télévision nationale belge pour le concert royal de Noël en interprétant Les Quatre Saisons de Vivaldi. 

Chambriste recherché, Emmanuel a joué avec Nelson Goerner, Marc Coppey, Augustin Dumay, Anna Vinitskaya, Barbara Hannigan, Nicolas Baldeyrou, François Salque, Guillaume Bellom, Martin Beaver, Bertrand Chamayou, Frank Braley, dans les grands festivals européens de musique de chambre. 

Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine et comprend toutes les sonates et partitas de Bach avec lesquelles il a remporté le concours Bach Barbash 2023. En tant qu'arrangeur, il a également écrit une pièce de démonstration basée sur l'Apprenti Sorcier de Dukas.

Emmanuel a suivi les cours des violonistes Gyôrgy Pauk et Augustin Dumay. Il est diplômé de l'Académie Royale de Musique et du Conservatoire de Paris où il a étudié avec Philippe Graffin et Svetlin Roussev. Son parcours musical a débuté avec Larissa Kolos. 

Emmanuel a été soutenu par la Royal Academy of Music, l'Adami, la Fondation de la Vocation et la Fondation Banque Populaire. Depuis juillet 2024, Emmanuel est Artiste en Résidence à la Fondation Singer-Polignac. 

Il joue sur un magnifique violon Guarnerius de 1735, provenant de la collection Guttman.